Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma bulle 100 % Filles !
Dans ma bulle 100 % Filles !
Archives
20 janvier 2012

Une autre Mam'.

"Moi je veux un papa et une autre Mam' parceque celle là elle ne m'aime pas"

 Krapulette, 4 ans !

 

Voila ce que m'a dit Emma ce soir a la sortie de l'école. Depuis quelques jours, elle est difficile. Non pas qu'elle soit méchante, loin de là. Juste... Provocatrice et Opposante. Comme a chacune de ses "crises" la demoiselle s'oppose a l'autorité et se permet des remarques déplacées.  Nous avions mis cela sur le compte du bébé a venir.

Aujourd'hui c'est diffèrent des autres passages "en crise". Maitresse Colette l'a puni, elle et 3 de ses petits camarades. Ils ont été déplacé dans une autre classe. La maitresse de la classe des grands a pris le temps de discuter avec chacun des enfants punis. Sur le pas de la porte, elle me dit qu'Emma est triste en ce moment. Elle fait des bêtises parce qu'elle veut un papa et une autre Mam'.

On ne se prépare jamais vraiment a se genre de mal être, même si on s'y attend. Sur le trajet, un peu démunie de réponse, j'entame la conversation. J'essaye tout d'abord de comprendre pourquoi elle pense que sa Mam' ne l'aime pas. "Mam' elle crie tout le temps et elle ne fait pas de câlin". C'est en quelque sorte le résumé du caractère de Mam' vu par un enfant de 4 ans pour qui il faudrait etre disponible 24/24 et ne jamais lui tenir rigueur des bêtises passées.

Autre chose, Emma veut un papa. Et la, je pèche. Contrairement a numérobis, elle peut dire qu'elle a un papa, elle peut mettre un nom sur son visage et elle peut même l'appeller quand elle le désire. Alors j'essaie de comprendre. "C'est quoi un papa pour toi, krapulette ?" Il semblerait bien dans sa réponse qu'elle prenne peu a peu conscience que son géniteur n'est pas son père. Que ce qu'elle attend d'un papa ce n'est pas ce que le sien lui apporte. En revanche, elle n'a pas encore bien assimilé que ce que lui donne Mam', c'est justement ce qu'elle attend d'un papa.

Alors du mieux que j'ai pu, avec le peu de carte que j'avais en main a ce moment précis, j'ai tenté de lui expliqué. Ca pouvait donné ça :

"Maman elle aime Mam'.  Maman elle aime aussi Emma. Mais Maman ne choisira jamais entre Emma et Mam'. Mam' elle aime tres fort Emma mais en ce moment elle est tres fatiguée -en arret pour problème de dos-.

Tu sais, ton papa il habite loin. Mais tu peux l'appeler et lui dire ce que tu en penses. En revanche, il faut que tu saches, qu'a la maison, c'est Mam' qui se leve la nuit quand tu es malade, c'est Mam' qui te fait le bain le soir, c'est Mam' qui t'emmene au mc do et qui te fait des beaux cadeaux... Si tu préfères partir chez ton papa, je peux lui dire de te chercher, mais tu n'habiteras plus avec maman et mam' et tu ne verras pas souvent le bébé... Pour une fois, c'est toi qui décide"

 

J'ai regretté mes derniers mots, mais visiblement, elle a compris quelque chose. Arrivée a la maison, j'ai placé krapulette entre ELLE et MOI, et je lui ai demandé de dire a Mam' ce qu'elle m'avait dit dans la voiture et qui l'a rendait triste. Elle s'est contenter de lui dire qu'elle aimerait plus de calin et qu'elle crie moins parce que ça lui faisait mal aux oreilles. On a fait un marché : Si elle fait moins de bêtises et qu'elle écoute un peu plus ses mamans, on n'aura plus besoin de crier... Ca a l'air de fonctionner. La crise est passée.

 

MOI

Publicité
Commentaires
Dans ma bulle 100 % Filles !
  • 100 % filles. . . c'est juste la vie de notre petite famille. Une jolie histoire racontée avec un brin de poésie et une touche de folie. Le récit de 3 filles, unies pour former une famille. Et si l'histoire commençait ici. . .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité