Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma bulle 100 % Filles !
Dans ma bulle 100 % Filles !
Archives
15 juin 2012

Pédo-Psychiatre.

Cela fait 4 ans que je me tate a y aller. Certaines personnes m'auront encouragé, d'autres plutôt dissuadé. Si j'ecoutais ma maman par exemple, elle qui a si peur du regard des autres, elle qui n'accepte pas ou peu les jugements ni la remise en question aurait bien trop peur de s'entendre dire qu'elle est l'entiere fautive des attitudes de ses enfants.

Krapulette a vu sa vie un poil chamboulée ces derniers temps : Changement de famille, changement de milieu, départ d'un père, arrivée d'un bébé... Et bientôt changement d'ecole et de nourrice. Peut etre trop de chose dans la petite tète d'une krapulette.

Depuis toujours elle est une petite fille émotive. Tout est poussé a l'extreme. Elle ne sait pas gérer ses frustrations et n'accepte pas l'echec. Nous lui avons laissé le temps d'apprendre. Mais a presque 5 ans, sans vraiment voir d'evolution, il est temps de prendre les choses en main. Surtout en cette période de bouleversement.

Cette pédo psy que nous avions choisi simplement en feuilletant les pages jaunes nous l'avons rencontré aujourd'hui. C'est le docteur des soucis. Elle est là pour nous aider a retrouver une harmonie au sein de notre famille. Ce premier contact était plutôt satisfaisant, autant pour nous que pour Krapulette, finalement premiere concernée. Je me suis toujours un peu méfiée des psychiatres. Leurs façons de réceptionner les choses et de les interpréter. Ne voir que les évidences sans forcement creuser.

Biensur, il a fallut poser le cadre. Et a notre grande surprise, nous avons beaucoup apprécier sa facon d'aborder notre famille. Elle a une certaine facon de voir les choses et de les transmettre a krapulette. Elle n'impose pas son interprétation. Elle nous guide, certainement aussi selon ses expériences et ses convictions. Nous ne nous sommes pas sentie jugées ou obligées...

La séance s'est déroulée autour d'un échange entre nous parents, et elle medecin, avec a proximité, Emma, et ses deux oreilles bien a l'affut. Beaucoup de choses se sont dites, mais nous en sommes ressortie avec 3 sujets principaux abordées : la place du pere, le role de grande soeur, les limites.

Nous avons a nouveau rendez vous dans 1 mois, a nous d'ici là de tenir nos objectifs.

Ce rendez nous semble avoir était bénéfique a krapulette qui nous en a fait un rapide resumé en sortant. Elle semble deja avoir compris un tas de chose ma 'petite grande".

 


La séance n°1 dans ses grandes lignes :

 

La place du père :


Les bases : pour fabriquer un bébé, il faut toujours une mère et un père. Mais une mère ne devient pas forcement une maman, et un père ne devient pas toujours un papa. Toi Emma, ta mere c'est ta maman, et tanpis si ton père ne veut pas etre ton papa. Il n'a pas la chance d'avoir une jolie krapulette blondinette a ses cotés. Mais ca c'est pas grave parceque toi tu as mieux, tu as une Mam'.


Le role de grande soeur :


Dis, Emma, Toi, tu as quel age ? Et qu'est ce que tu sais faire toi a cet age ? Dans le ventre de ta maman il y a quoi ? Et un bébé ca sait faire quoi ? Et ben un bébé, ca ne sait rien faire. Tout comme toi quand tu étais bébé, ta maman et ta mam vont devoir s'occuper tout le temps de ce bébé, elles vont DEVOIR et pas toujours le VOULOIR. Toi, dans ton role de grande soeur tu pourras aider ta maman et ta mam parceque s'occuper TOUJOURS d'un bébé qui ne sait rien faire c'est difficile.


Les limites :


Pourquoi tu es là aujourdhui, tu le sais ? Parceque tu dis toujours non ? Et pourquoi tu dis toujours non ? Parceque tu veux pas ? Tu as le droit de ne pas vouloir mais dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut. Il y a des regles a respecter et il faut s'y soumettre. Si tu n'es pas contente tu peux le dire, mais si c'est les lois et que tu ne les respecte pas c'est comme partout tu seras punie. Ta maman et ta mam' ne doivent pas repeter les choses. Au feu rouge on s'arrete, c'est comme ca, on ne repete pas les choses. Si on ne s'arrete pas on est puni, si on est pas content, on se fache mais ca ne changera rien.

 
Nos objectifs :

 
Si elle evoque son pere, a nous de lui expliquer que si son pere ne veut pas etre un papa ce n'est pas de sa faute a elle mais de sa faute a lui et que finalement c'est lui qui est perdant puisqu'elle elle a une Mam'


La revaloriser dans son role de grande soeur, l'integrer (ce que nous faisons deja) dans l'arrivé du bébé sans en faire tout un plat, sans surencherir sur ses craintes et sa place a venir.

Etre au clair avec nos limites en cessant de repeter, etre sure de nous et en cas de crise, la mettre dans sa chambre, et de fermer sa porte. La chambre c'est son domaine, là elle peut y hurler, taper des pieds, exprimer sa frustation.


 

 

ELLE & MOI

 

 

Publicité
Commentaires
Dans ma bulle 100 % Filles !
  • 100 % filles. . . c'est juste la vie de notre petite famille. Une jolie histoire racontée avec un brin de poésie et une touche de folie. Le récit de 3 filles, unies pour former une famille. Et si l'histoire commençait ici. . .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité